Alizés est une revue bilingue anglais-français, créée en 1991 et publiée en ligne depuis 2023 par les Presses Universitaires Indianocéaniques (Université de La Réunion) sous la direction éditoriale de l’Unité de Recherche UR 7389 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Écritures). Entièrement consacrée aux études anglicistes (civilisation, littérature, linguistique et didactique), la revue propose aux chercheurs impliqués dans des disciplines liées à l’étude du monde anglophone un terrain d’échange et de travail collaboratif.
Les deux objectifs principaux de cette revue sont, d’une part, la promotion au niveau international des travaux de chercheurs anglicistes, y compris de doctorants, et d’autre part, la contribution à une recherche de pointe en sciences humaines sur des thématiques originales, en lien avec le monde anglophone dans sa diversité, dont la région de l’océan Indien et au-delà, dans une approche qui favorise l’ouverture transdisciplinaire. Produite depuis La Réunion, Alizés est en outre une revue qui se distingue par son ancrage géographique et par la richesse des études culturelles locales.
Alizés: Revue angliciste de La Réunion paraît au moins une fois par an pour des numéros thématiques ou des varia.
Alizés: Revue angliciste de La Réunion publie en ligne des manuscrits originaux. Outre des articles, la revue publie des recensions d’ouvrages.
Les contributions sont sélectionnées après évaluation en double aveugle par deux membres d’un comité de lecture ad hoc.
Tous les articles publiés en ligne dans Alizés: Revue angliciste de La Réunion sont en libre accès immédiat.